DOSSIER DE PRESSE
PROJET DE COOPERATION EUROPEENNE
LEADER 2014-2020
« FEDERER LES SITES DEDIES A SAINT MICHEL EN EUROPE »
SIGNATURE DE L’ACCORD DE COOPERATION HOTEL DE REGION, LYON – 22 FEVRIER 2019
CONTACT PRESSE : Thomas FACQUEUR, leadervelay@gmail.com, 06.86.82.50.18
COOPERATION ENTRE TERRITOIRES –
Dans le cadre du programme européen LEADER qui permet des échanges entre territoires, 4 Groupes d’Action Locale ont décidé de collaborer pour fédérer et promouvoir plusieurs sites emblématiques dédiés à la figure européenne de Saint-Michel.
PROMOUVOIR LE TOURISME EUROPEEN AUTOUR DES SAINT-MICHEL
Réunis à Lyon, sous l’égide du Conseil Régional Auvergne-Rhône Alpes, autorité de gestion des fonds européens, des représentants du Velay, du Piémont en Italie, de la Catalogne en France et en Espagne s’engagent aujourd’hui à proposer un programme riche d’animations et d’échanges autour des sites dédiés à St Michel en Europe.
UNIR SES FORCES POUR PROMOUVOIR DES SITES D’EXCEPTION
Cette coopération transnationale a pour ambition de fédérer les acteurs de la promotion touristique et culturelle en vue d’une meilleure visibilité au niveau européen. Les différents sites partenaires sont tous bâtis au sein d’un environnement paysager spectaculaire et attirent déjà de nombreux touristes et pèlerins.
Que ce soit la Sacra di San Michele en Italie avec sa Via Micaelica, le Rocher St Michel d’Aiguilhe à proximité du Puy-en-Velay, ou le Monastère de Sant Miquel de Fluvia en Espagne, ou encore l’Abbaye de Saint-Michel de Cuxa dans les Pyrénées Orientales, ces sites ont de commun d’être consacrés à la figure européenne de Saint-Michel que l’on retrouve dans de nombreux pays d’Europe. C’est sur cette base que ce projet est né. L’idée est de faire collaborer les acteurs locaux à travers un programme d’animation pluriannuel qui permettra de créer un peu plus de liens entre les territoires et les citoyens européens. Ainsi, visites thématiques, randonnées, conférences, concerts, expositions et marchés de producteurs locaux sont au programme afin de faire redécouvrir les patrimoines dédiés à St Michel en Europe.
Cette nouvelle visibilité permettra de booster l’économie touristique de ces territoires ruraux dans le cadre d’un tourisme lent, respectueux des environnements et des populations locales. C’est une tendance lourde du marché européen où de nombreux touristes sont attirés par ces territoires ruraux qui abritent des sites d’exception un peu en dehors des circuits établis. Il y a une recherche d’authenticité, de calme et de beauté paysagère qui peut permettre la valorisation des territoires concernés par ce projet. L’une des actions proposées consiste à promouvoir les destinations St Michel auprès des prescripteurs de voyages (autocaristes, voyagistes, tour-operators,…). L’expression « chasser en meute » illustre parfaitement l’idée soutenue dans le cadre de ce projet.
LEADER, CREER L’EUROPE DES HOMMES
Ce projet s’appuie sur le programme européen LEADER (Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) qui permet de créer du lien et de financer les actions de coopération entre les Groupes d’Action Locale d’Italie, d’Espagne et de France. La signature officielle de cet accord de coopération se fait au sein de l’Hôtel de Région à Lyon puisque la Région Auvergne Rhône Alpes accompagne cette dynamique en tant qu’Autorité de Gestion des fonds européens sur son territoire. L’idée défendue par la Commission Européenne dans le cadre de ce programme est de participer à la création de la citoyenneté européenne en favorisant les échanges entre acteurs locaux, au-delà des frontières nationales.
Cette coopération entre territoires LEADER s’articule également autour du Réseau Européen des sites et chemins de St Michel, cette association, présidée par Michel ROUSSEL, Maire d’Aiguilhe, fait aujourd’hui le lien entre plusieurs gestionnaires de sites. L’objectif à moyen terme est de reconquérir le label « Itinéraire Culturel Européen » décerné par le Conseil de l’Europe. Cette distinction permet de fédérer les différents sites et territoires autour d’un projet commun d’animation du réseau et favorise la fréquentation touristique pour une clientèle axée sur le patrimoine européen.
Ainsi, de 2019 à 2022, les 4 territoires partenaires vont vivre au rythme de Saint-Michel avec une programmation grand public qui permettra de mettre en lumière ces sites et ces destinations touristiques d’exception. Ce projet permet donc de rendre plus concrète l’idée d’Europe et de coopération entre les peuples.
FEDERER LES SITES DEDIES A ST MICHEL EN EUROPE
Dans de nombreux territoires d’Europe, la figure de Saint Michel, archange de la religion chrétienne, a été utilisée pour construire des édifices cultuels qui font aujourd’hui partie du patrimoine local. Ces lieux sont souvent édifiés dans des sites naturels exceptionnels et attirent de nombreux touristes et pèlerins, participant ainsi à l’économie de ces territoires.
Autour du Réseau Européen des sites et chemins dédiés à St Michel, une association fait aujourd’hui le lien entre plusieurs gestionnaires de sites avec comme objectif de reconquérir le label « Itinéraire Culturel Européen » décerné par le Conseil de l’Europe. Cette distinction permet de fédérer les différents sites et territoires autour d’un projet commun d’animation du réseau et favorise la fréquentation touristique pour une clientèle axée sur le patrimoine européen.
Dans le cadre du programme européen LEADER 2014-2020 qui permet à de nombreux territoires européens de soutenir des opérations locales de développement, le GAL du Velay, le GAL Escarton e Valli Valdesi, le GAL ADRINOC et le GAL Terres Romanes en Pays Catalan souhaitent construire un projet de coopération LEADER destiné à promouvoir des activités communes fédératrices autour des sites dédiés à St Michel sur les thématiques de l’itinérance, de l’économie touristique et de la citoyenneté européenne.
Une première rencontre a eu lieu dans le Piémont avec le groupe choral Melting’Potes, le GGAL EVV, sous l’égide de Réseau où son Président représentait également le GAL du Pays de Velay.Après plusieurs échanges en mai 2018 et juillet 2018, le projet de coopération est aujourd’hui finalisé. Un accord de coopération sera signé le 22 février 2019 à Lyon afin de lancer le plan d’actions.
Dans chaque territoire partenaire, les animateurs de sites dédiés à Saint Michel, les organismes en charge de la promotion touristique et de nombreux citoyens européens regroupés en associations (chanteurs, artistes,
photographes, producteurs locaux,…) sont mobilisés autour de ce projet fédérateur qui fera rayonner les sites et territoires dédiés à Saint Michel en Europe.
Un annuaire collaboratif recensant les différents partenaires du projet démontre le lien qui prend forme entre toutes ces structures à l’échelle européenne.
Axes de coopération :
- Valorisation des patrimoines et des territoires à travers l’itinérance o Créer du lien entre les sites et valoriser les patrimoines dédiés à Saint-Michel
- (GR 300, Itinérance, Sentiers d’interprétation)
- Promotion de l’économie touristique des sites et de leurs territoires
- Promouvoir le potentiel touristique de façon croisée et coordonnée
- (Sensibilisation des prescripteurs de voyages, Création d’outils promotionnels)
- Consolider l’identité européenne autour de Saint-Michel
- Fédérer les acteurs locaux (Evénements autour de la culture, de l’art et des ressources locales)
PRESENTATION DU TERRITOIRE DU VELAY ET DU ROCHER SAINT MICHEL D’AIGUILHE
-
Contexte et intérêt au projet pour le GAL Velay
Le Velay est un territoire de moyenne montagne situé au Sud-Est du Massif Central, en France, en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le GAL du Velay a été sélectionné comme territoire LEADER en 2015 et dispose d’une enveloppe de 4,2 millions d’euros pour déployer sa stratégie locale de développement « Promouvoir les synergies locales vellaves ».
Au niveau de l’axe coopération, l’ambition est de participer à la valorisation touristique de l’itinérance sur le territoire du Velay, riche d’un patrimoine naturel et culturel exceptionnel. Ce territoire rural est polarisé par la ville du Puy-en-Velay (Labellisée UNESCO, Ville départ des Chemins de St Jacques de Compostelle).
Situé au centre du Velay, à proximité immédiate du Puy-en-Velay, le Rocher Saint Michel d’Aiguilhe est un monument emblématique auquel les habitants sont très attachés. L’objectif de ce projet de coopération est de faire rayonner ce site et ce territoire en Europe par la promotion touristique, la valorisation de l’itinérance patrimoniale et l’échange entre européens. Le site d’Aiguilhe fait partie du réseau européen des sites et chemins de Saint Michel. Michel Roussel, maire d’Aiguilhe et membre du GAL, est le président de ce réseau. Le GAL du Velay souhaite fédérer les acteurs locaux autour de cette thématique européenne et a mobilisé différents partenaires locaux (Association Autour de Saint Michel d’Aiguilhe, Comité Départemental de la Randonnée Pédestre, Office de tourisme du Puy-en-Velay, Maison Départementale du Tourisme, Chorale Melting Potes, Comité de Promotion des Produits Agricoles de Haute-Loire). La promotion des sites et territoires dédiés à Saint-Michel en Europe permet au Velay d’accroître sa notoriété touristique.
-
Le site touristique du ROCHER SAINT MICHEL D’AIGUILHE
Au nord de la ville du Puy-en-Velay, la commune d’Aiguilhe se caractérise par un Rocher (ancienne cheminée volcanique) sur lequel se dresse une surprenante et magnifique chapelle, dédiée à saint Michel depuis le 10ème siècle
L’évêque du Puy, Godescalc, et le doyen du chapitre de la Cathédrale du Puy, Truannus, sont à l’origine de la construction la Chapelle consacrée à saint Michel en l’an 961. Godescalc est également le premier pèlerin français vers Saint–Jacques de Compostelle vers l’an 950 ouvrant ainsi la “Via Podiensis” des Chemins de Saint Jacques.
Il s’agit d’un monument, préroman et roman, majeur en Auvergne. Sur proposition de Mérimée, cet édifice a été inscrit sur la première liste des Monuments Historiques en 1840 et obtenu le titre de 4ème « Monument préféré des Français » en 2014.
L’oratoire primitif de cette imposante construction se limite au chœur actuel. Il a été englobé dans un monument plus vaste, au XIIème siècle, qui épouse les contours du sommet du Rocher. Cet agrandissement, sans fondations, est constitué d’une nef, d’un déambulatoire et d’une tribune ainsi que d’une remarquable façade polychrome et trilobée.
Le site est propriété de la Commune d’Aiguilhe et accueille 70 000 visiteurs par an. Au printemps 2019, un nouvel espace permettra de vivre une nouvelle expérience de visite. Ces aménagements permettront également de rendre le site accessible aux personnes empêchées. La scénographie offrira une nouvelle lecture détaillée et approfondie de l’œuvre avec notamment la mise en place d’une visite virtuelle 3D et immersive de la Chapelle St Michel. Il s’agit de rendre plus attractif ce site par la mise en place d’outils numériques d’interprétation et de médiation, complémentaires à la visite traditionnelle.
Outre la visite immersive qui permettra au visiteur de se déplacer virtuellement, des maquettes, des films et outils d’interprétation présenteront la formation du Rocher, le culte à saint Michel, l’architecture et les fresques de la Chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe.
Pour en savoir plus :
- Rocher Saint Michel d’Aiguilhe : http://www.rochersaintmichel.fr/
- Commune d’Aiguilhe : http://www.aiguilhe.fr/
- Réseau Européen des sites et chemins de St Michel : https://www.reseausaintmichel.eu/
- Pays du Velay : paysvelay.fr (Etude de stratégie touristique réalisée en 2017)
- Auvergne Tourisme grand public : auvergne.travel
- Maison du Tourisme de la Haute-Loire : auvergnevacances.com
- Office de tourisme du Puy-en-Velay : ot–lepuyenvelay.fr
- Office de tourisme Mézenc Loire Meygal : mezencloiresauvage.com
- Office de Tourisme Intercommunautaire des Gorges de l’Allier : gorges–allier.com
- Pays d’Art et d’Histoire du Puy-en-Velay : hoteldieu.info
- Saint James Way : saintjamesway.eu
PRESENTATION DU TERRITOIRE DU GAL ESCARTON E VALLI VALDESI, DE LA VIA MICAELICA ET DE LA SACRA DI SAN MICHELE
- Contexte et intérêt au projet pour le GAL EVV
Le projet de coopération s’inscrit dans les objectifs généraux du GAL Escartons e Valli Valdesi, et est conforme à la stratégie du PSL qui vise à favoriser un tourisme durable, c’est-à-dire un tourisme lent, attentif aux spécificités du territoire et où la communauté locale est activement impliquée et valorise ses ressources.
Compte tenu du fait que la Sacra di San Michele est un symbole de la Région Piémont et candidate à être un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, mais que ce site est situé en dehors de la zone du GAL (Ville de Sant’Ambrogio), le développement du projet vise à se connecter à la via Micaelica (complémentaire à la dorsale Via Francigena qui longe la vallée de Suse), afin d’enrichir l’offre touristique totale en utilisant la Sacra di San Michele comme un “Bene Faro” attractif.
Ensuite, la Via Micaelica et la Via Francigena (itinéraire sur lequel d’autres cultes s’engagent) se chevauchent de Rome à Gargano. Le projet tire sa force d’une collaboration avec d’autres GAL situés sur la ligne qui rejoint les lieux saints dédiés à Saint Michel.
La valorisation des sites dédiés à Saint Michel sur le territoire de la GAL EVV et ses itinéraires, vise à promouvoir un tourisme non seulement lié à la Sacra di San Michele, mais aussi dans tout le territoire environnant.
-
La Via Micaelica
L’Association « Amis de la Sacra », en collaboration avec la municipalité de Sant’Ambrogio sur le territoire duquel se trouve la Sacra, a été créée en 2006 pour proposer le premier chemin en Italie de San Michele. Cette « ascension » qui, au cours des siècles, a permis le lien le plus rapide entre Sant’Ambrogio, le fond de la vallée et l’abbaye. Un sentier muletier, le dernier tronçon de l’ancienne route de pèlerinage, s’élève avec un dénivelé d’environ 600 mètres: il est possible de le suivre en un peu plus d’une heure. Déjà au moyen âge il a traversé « Vallette Amene », bois ombragé jusqu’à atteindre l’ancien village de San Pietro, le premier noyau habité au pied de la Sacra. D’ici, un dernier tronçon en montée a permis d’atteindre le tombeau des moines, maintenant réduit à une ruine suggestive à la base du monastère.
L’itinéraire est ponctué dans les tronçons les plus pittoresques des stations de la via Crucis. Au cours des deux derniers siècles, ces segments ont également fait l’objet de nombreuses restaurations et d’entretien. L’itinéraire entre les quinze stations de la Via Crucis vous emmène derrière l’église paroissiale, conçue au XVIIIe siècle par Vittone et dédiée à Saint Jean Vincent, figure charismatique de l’évêque et de l’ermite qui a commencé la construction du sacré. La voie muletière continue en roue libre le château d’Abbaye, une époque du tribunal où les abbates avaient le droit de haute et basse justice et où ils ont recueilli les dîmes et les tributs. Le long de l’ascension vous rencontrerez deux fontaines pour le rafraîchissement du pèlerin. Deux fourchettes vous permettent d’atteindre la via ferrata ” Carlo Giorda “, un autre sentier d’interprétation.
Au moyen âge, les pèlerins sont allés vers la Sacra à la recherche de la protection de l’Archange Michael comme nous dit la Chronica du XIe siècle écrit par le moine Guglielmo.
-
La Sacra di San Michele
La Sacra di San Michel, dans la Vallée de Suze, est l’un des sites les plus évocateurs du Piémont.
Il est situé à 40 kilomètres de Turin. La Sacra, tout en étant située en dehors du territoire du GAL EVV, n’est pas moins un élément essentiel dans cette conception et la planification d’une action de marketing. L’ancienne abbaye a été construite entre 983 et 987, au sommet du mont Pirchiriano. Pour l’histoire, la valeur spirituelle et grâce à son paysage environnant, il est devenu une destination populaire pour les visiteurs de toute l’Europe. Les pèlerins, les croyants, les touristes, mais aussi les sportifs qui veulent se tester avec des sentiers d’escalade, ou des excursions de VTTistes courageux.
Le culte de Saint Michel est apparu dans le Val de Suze dans le Vème ou VIème siècles. L’ancienne abbaye, située sur une base imposante de 26 mètres, s’étendant sur 960 mètres d’altitude, surplombe la frontière entre les Alpes et la vallée du Pô. Du XII au XVe siècle, la Sacra a connu sa période faste, devenant l’un des principaux centres de la spiritualité bénédictine en Italie. La façade, haute de 41 mètres, est une combinaison de couleurs et de formes géométriques composées de lignes droites de la base Gris-Ferrigno. C’étaient les Bénédictins, les premiers recteurs de la basilique, pour entreprendre l’œuvre cyclopique de construction du sous-sol dans la première moitié du XIIe siècle, à ériger sur la grande église avec cinq absides. La date de commencement des travaux de construction de l’église est difficile à déterminer à ce jour, mais on suppose que les travaux ont été commandés par un abbé Stephen, entre 1148 et 1170 environ. Du plan d’entrée vous atteignez l’église, à travers un grand escalier raide placé dans la niche centrale. Ici, jusqu’à 1936, quelques squelettes de moines ont été gardés. De là, le nom de “l’escalier des morts”. A son sommet, il traverse le “portail du zodiaque”, une œuvre romane, sculptée par le Maestro Nicolao. Les jambages sculptés à la main droite portent les douze signes du zodiaque, tandis que ceux de gauche, les constellations du Sud et du Nord. Et nous sommes donc arrivés au «cœur» de l’Abbaye : le sanctuaire. Il est de style roman-gothique, mais modifié sur plusieurs siècles. Il existe trois types d’architecture: le roman dans l’abside, orienté vers l’endroit exact où le soleil se lève le jour de la fête de Saint-Michel, le 29 septembre. Transition romane dans les deux arcs successifs avec piliers de poutre et arcs pointus, et enfin nous nous trouvons devant une école gothique à Piacenza, à la fois dans la décoration de la fenêtre de l’abside centrale, et dans les deux fenêtres des plus petites aisons. On dit que c’est cette abbaye qui a inspiré le fameux roman-historique du “nom de la rose”.
Lors des visites spéciales du premier samedi du mois, vous pouvez aussi admirer le Musée du journal qui recueille des objets anciens. La bibliothèque compte environ 10 000 volumes, les anciennes chambres de la maison de Savoie et, encore, sépulcre, arches, portails et peintures à découvrir. Les visites sont accompagnées de volontaires de la Sacra.
Une série de panneaux positionnés le long de la route fournit aux visiteurs les détails sacrés et des informations utiles sur l’abbaye et ses points d’intérêts, avec la possibilité de les approfondir à travers le système de QR code.
Pour en savoir plus :
https://www.sacradisanmichele.com/it/ http://www.amicidellasacra.it/
http://www.camminosanmichele.amicidellasacra.it http://www.unionemontanavallesusa.it/ https://www.vallesusa–tesori.it/it/ http://www.comune.santambrogioditorino.to.it/ https://www.turismotorino.org/it/susa–ufficio–del–turismo https://www.valdisusaturismo.it/ http://www.avosacra.it/
PRESENTATION DU TERRITOIRE DU GAL ADRINOC ET DE L’ABBAYE DE SANT MIQUEL DE FLUVIA
-
Contexte et intérêt au projet pour le GAL ADRINOC
Le GAL ADRINOC exerce sa compétence sur les territoires de l’Alt Empordà, la Garrotxa, el Gironès, el Pla de l’Estany, la Selva et Osona, la zone plus nord occidentale de Catalunya. En ce qui concerne l’activité économique, ce territoire possède un tissu industriel traditionnel et consolidé, mais le plus grand dynamisme se concentre dans le secteur des services et du tourisme.
Un des objectifs du GAL c’est de poursuivre une plus grande diversification économique pour devenir un territoire global et résilient, en favorisant la promotion de l’emploi et le dynamisme économique du territoire. Ces objectifs peuvent s’inscrire dans le projet de coopération « Fédérer les sites dédiés à Saint Michel en Europe ».
Le GAL ADRINOC, conformément à sa stratégie, souhaite, aussi, promouvoir des projets d’innovation sociale et d’économie collaborative répondant aux besoins de la société, ainsi que promouvoir la mise en place d’activités permettant de lutter contre le dépeuplement dans les zones les plus défavorisées. Tout ceci en faisant spécialement attention aux spécificités du territoire, à son paysage et à ses ressources, en recherchant la participation de toute la communauté locale.
En ce qui concerne l’innovation et le transfert de connaissances, les efforts viseront à soutenir des propositions novatrices en matière de tourisme de qualité dans le but de diversifier, de rendre saisonnière l’offre existante et d’attirer de nouveaux visiteurs. Des produits et services innovants seront promus;et des travaux seront faits pour établir des réseaux intersectoriels et une coopération public-privé.
-
Le Monastère de Sant Miquel de Fluvia
Le monastère bénédictin de Sant Miquel de Fluvià est né comme une abbaye dépendant des Bénédictins de Sant Michel de Cuixà. Devenu aujourd’hui un monument emblématique de la région, il est considéré comme l’une des ressources patrimoniales et touristiques à prendre en compte sur le territoire de l’Alt Empordà (territoire intégré dans le GAL ADRINOC).
Situé dans la petite municipalité de Sant Miquel de Fluvià, qui compte moins de 750 habitants, ce monastère est situé juste au centre de la ville, et il est aujourd’hui déclaré bien culturel d’intérêt national.
Il y a quelques années, le gouvernement de la zone s’emploie à améliorer les églises romanes, qui dans certains cas n’étaient pas visitables. Le monastère de Sant Miquel de Fluvià a fait partie de ce programme et maintenant on peut dire que les joyaux romans de l’Empordà peuvent être totalement incorporés comme un atout touristique qui donne une plus grande qualité à l’offre culturelle de la zone.
La valorisation du monastère de Sant Miquel de Fluvià en relation à d’autres sites européens dédiés à Saint Michel et la création d’itinéraires, vise à promouvoir un éco-tourisme durable, ce qui est un objectif du territoire et du GAL ADRINOC.
Pour en savoir plus :
- ADRINOC : adrinoc.cat
- Mairie de Sant Miquel de Fluvià: santmiquelfluvia.cat
- Associació Empordà Turisme: empordaturisme.com/es/ www.empordaturisme.com/c/sant–miquel–de–fluvia
- Monasterios de Catalunya: monestirs.cat/monst/aemp/cae49fluv.htm
PRESENTATION DU TERRITOIRE DU GAL TRPC ET DE L’ABBAYE DE SAINT MICHEL DE CUXA
- Contexte et intérêt au projet pour le GAL TRPC
Le GAL Terres Romanes en Pays Catalan est porté par le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes pour la période 2014-2020. Son périmètre se situe dans un bassin d’emploi à dominante rurale et agricole s’échelonnant du rural montagnard, il se structure autour de la vallée de la Têt, depuis le Roussillon jusqu’aux portes de l’Andorre. Guidant l’ensemble des déplacements pendulaires, des échanges commerciaux et des migrations saisonnières, la vallée de la Têt est le trait d’union entre les 4 terroirs qui composent le GAL : le Ribéral, le Conflent, la Cerdagne et le Capcir. Le GAL couvre près de la moitié de la surface des Pyrénées Orientales et rassemble un peu plus de 50 000 habitants sur 101 communes. Il couvre en intégralité 4 communautés de communes : Roussillon Conflent, Conflent-Canigó, Pyrénées catalanes, Pyrénées Cerdagne. Il gère une enveloppe de 2,7 millions d’euros.
La stratégie du GAL vise à stimuler et organiser une économie locale grâce à ses ressources. Le site emblématique de l’abbaye est un facteur d’attractivité important sur le territoire avec plus de 30 000 entrées par an et l’organisation de nombreuses activités culturelles en son sein.
- L’Abbaye de Saint Michel de Cuxa (ou Cuixà)
Situé sur la commune de Codalet sur la route de Taurinya au pied du mont Canigó (Canigou), l’abbaye Saint-Michel-de-Cuxa se dresse dans le paysage. Sa création au IXème siècle s’inscrit dans le dynamisme économique et religieux qui suit la conquête carolingienne. Son architecture témoigne à la fois de la richesse du monastère et de l’évolution de l’art préroman (IXème siècle) à l’art roman (Xième et XIIème siècle). L’abbaye prospère jusqu’au XIIème siècle, avant de décliner. A la Révolution, les derniers moines quittent Cuxa et l’abbaye est vendue comme bien national. Devenue propriété privée, elle se détériore. Le cloitre est démembré et vendu en partie aux Etats-Unis. En 1919, des moines cisterciens remplacés par les bénédictins de Montserrat en 1965, réinvestissent ce lieu de prière et de méditation. C’est aujourd’hui en plus de l’activité monastique, un site de visite culturelle axé sur l’art roman et une animation culturelle riche avec le festival Pau Casals avec un programme de musique de chambre avec des œuvres du grand répertoire classique, des œuvres contemporaines ou encore des œuvres peu jouées.
L’association culturelle de Cuxa mène un projet de restauration de la Maison du Grand Sacristain encore en ruine, le but est de doter également le monument d’un nouvel accueil et d’un circuit de visite accessible aux personnes à mobilité réduite et de faire renaître dans ces espaces la Tribune, chef d’œuvre de sculpture romane du 12ème siècle sont ses objectifs. Elle organise depuis 1969 les journées Romanes, semaine d’études annuelle sur l’art pré-roman et roman qui alterne conférences de haut niveau données par les meilleurs spécialistes et visites de monuments romans de Roussillon, Cerdagne, Catalogne et régions voisines.
Pour en savoir plus :
- Site de l’Abbaye Saint Michel de Cuxa : http://abbaye–com/
- Office de tourisme Conflent Canigó : https://www.tourisme–com/
- Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes : http://www.parc–pyrenees–fr
- GAL Terres Romanes en Pays Catalan : http://www.parc–pyreneeshttp://www.parc-pyrenees-catalanes.fr/vivre/entrepreneur-euse/un-projet/besoin-dun-financement/leader-2014-2020fr/vivre/entrepreneur–euse/un–projet/besoin–dun–financement/leader–2014http://www.parc-pyrenees-catalanes.fr/vivre/entrepreneur-euse/un-projet/besoin-dun-financement/leader-2014-20202020
- Association Culturelle de Cuxa : http://cuxa.org/
- Syndicat Mixte Canigó Grand site : http://www.canigo–fr/
- Mairie de Codalet : http://codalet.fr/
- Communauté de Communes Conflent Canigó : https://www.conflentcanigo.fr/
PRESENTATION DU RESEAU EUROPEEN DES SITES ET CHEMINS DE SAINT MICHEL
Lors des rencontres michaéliques européennes tenues à Caen du 23 au 25 octobre 2013, après un long travail préparatoire sur des statuts adaptés, une assemblée générale constitutive entre les membres fondateurs présents a été tenue. Ce réseau a pour objet de développer l’animation des chemins et des sanctuaires dédiés à saint Michel à travers l’Europe et d’en organiser la gouvernance dans sa dimension européenne (Institut Européen des Itinéraires Culturels). Il est ouvert aux personnes morales ressortissantes des états membres du Conseil de l’Europe, soit des associations relatives au développement des chemins ou des sites de Saint-Michel, soit des collectivités locales hébergeant des sites michaéliques. Il est administré par un bureau de 9 membres au maximum. Le siège social de l’association a été fixé à la “Maison de l’Europe” à Paris, l’adresse de gestion administrative étant à Aiguilhe.
- LES OBJECTIFS RECHERCHES PAR LE RESEAU DES SITES ET DES CHEMINS DE SAINT MICHEL :
- proposer des programmes d’animation et d’échanges culturels entre sites,
- coordonner le développement des chemins sur le territoire,
- participer à la valorisation de la recherche dans les domaines de l’histoire et de l’histoire de l’art sur le thème de saint Michel,
- mutualiser des actions de communication et de promotion touristique des sites adhérents et des chemins de saint Michel,
- et plus généralement conduire toute action tendant à assurer le rayonnement des chemins de saint Michel et des sites du réseau.
Pour savoir plus :
https://www.reseausaintmichel.eu