La Cofradia de San Miguel de Aralar est l’un des six membres fondateurs du Réseau Européen des Sites et des Chemins de Saint-Miche en octobre 2013. À plusieurs reprises son Président Jose Mari USTARROZ a sollicité le Président du Réseau pour organiser une Assemblée Générale en Navarre.
L’Association française Autour de Saint-Michel d’Aiguilhe organise, tous les deux ans, un voyage à l’attention de ses membres vers une destination Saint-Michel. Michel ROUSSEL, Président du Réseau, a donc proposé à Philippe AYAT et à Eveline SOUVIGNET, respectivement Président et Trésorière de Autour de Saint Michel d’Aiguilhe, de prendre la direction de San Miguel de Aralar.
Lundi matin, 27 juin 2022, cinquante personnes sont montées dans le car, en direction de la Navarre, enthousiastes à l’idée de découvrir Pampelune, la Navarre, la Vallée de Sakana et son sanctuaire millénaire dédié à Saint-Michel dans la commune de Uharte Arakil.
L’émerveillement a été bien réel, pour tous les participants, mardi matin, lors de la visite du monastère de San Miguel de Aralar. Ils ont su apprécier la qualité de l’architecture romane, du retable de l’atelier de Limoges, et l’effigie de l’Archange qu’ils ont pu approcher de très près. Les paysages qui s’articulent entre vallées et sierras ont aussi participé à l’émerveillement.
Ils ont gouté au privilège d’être les premiers visiteurs du nouveau musée implanté dans une annexe du sanctuaire. Ce musée aide à l’interprétation du patrimoine du site et présente sur une très grande carte la grande famille européenne des sites et des chemins de Saint-Michel.
Mardi après-midi une réunion de travail faisait suite à la rencontre, la veille, avec la délégation venue de Catalogne emmenée par Angel POSAS, maire de Sant Miquel de Fluvia et Silvia VIDAL, Animatrice du GAL ADRINOC. avec les acteurs locaux (agences de développement, collectivités locales, GAL Cederna Garalur), les partenaires de la Catalogne du Sud et les membres du Réseau Européen. Ces deux réunions avaient pour objectif d’informer les acteurs de ce territoire sur les actions déjà conduites dans l’accord de coopération qui prendra fin en décembre 2022 et de les inviter à se joindre à un prochain accord de coopération qui devrait prendre la suite de celui qui s’achève.
Ces deux échanges avaient été organisées à l’initiative des responsables de la Cofradia de San Miguel, Jose Mari USATARROZ et Mikel GARCIANDIA.
Mercredi matin 29 juin s’est déroulée à Pampelune l’Assemblée Générale du Réseau Européen des Sites et des Chemins de Saint-Michel, accueillant en visio conférence les membres du réseau qui n’avaient pas pu faire le déplacement. Les 13 membres du Réseau ont été invités à participer à cette rencontre statutaire en visioconférence.
Enfin, cerise sur le gâteau, les deux délégations ont été invitées, mercredi en fin de matinée, à la Mairie de Pampelune. Monsieur le Maire, en personne, accompagné d’une dizaine de conseillers municipaux, les a accueillies et remercié du travail de construction du réseau associant le santuaire de San Miguel de Aralar et souhaité l’obtention du label Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe.
Michel ROUSSEL, Président du Réseau, a invité le maire de Pampelune, à adopter, en conseil municipal, une motion de soutien pour appuyer la candidature au label Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe.
En conclusion il a évoqué le sens de son action à travers ces mots : « Participer, grâce à ce projet fédérateur, à la construction d’une Europe plus fraternelle où chacun prend sa part à la construction de la citoyenneté européenne. »