Loredana Francinelli entre la porte de la Sacra di san Michele avant son départ pour le Mont-Saint-Michel
Originaire de Salò sur les bords du Lac de Garde Loredana Franchinelli a entrepris un long pèlerinage entre la Sacra di San Michele et le Mont Saint-Michel qui a commencé le dimanche 3 avril. Le samedi 2 avril elle a été accueillie à Giaveno au Palazzo Marchini par les maires de Giaveno, Carlo Giacone et de Sant’Ambrogio di Torino, Antonella Falchero. Etaient également présentes Maria Luisa Reviglio della Veneria et Alessandra Maritano qui ont été actives sur le tronçon Valsangonese du Chemin de Saint-Michel.
Loredana est porteuse d’un message de paix qui a été signé par les autorités locales de Giaveno et Sant’Ambrogio di Torino ainsi que par le recteur de la Sacra di San Michele et les associations locales porteuses du projet.
Des messages d’encouragement et de réussite sont arrivés de France comme ceux de la commune de Saint-Jean de Maurienne, la ville jumelle de Giaveno, et celui du président du Réseau Européen des Sites et des Chemins de Saint-Michel qui a été lu par la maire de Sant’Ambrogio, Antonella Falchero.
Le Message du réseau Européen :
Je ne peux pas être ici, avec vous aujourd’hui, c’est pourquoi je demande à Antonella Falchero, qui est membre de notre réseau, de parler en mon nom.
Je salue avec déférence les autorités civiles et religieuses et les associations qui inaugurent par leur soutien l’initiative du pèlerinage de Loredana Francinelli sur le Chemin de Saint Michel. J’adresse également un salut cordial à Loredana Francinelli, que j’espère rencontrer un jour, et je la félicite pour sa décision d’entreprendre son long pèlerinage au Mont Saint Michel. Je serai heureux de vous accueillir à Saint-Michel d’Aiguilhe si vous avez prévu, comme de nombreux autres pèlerins, de passer par Aiguilhe. J’implore saint Michel de vous soutenir tout au long de votre pèlerinage, de vous accorder le courage et la santé nécessaires pour aller jusqu’au bout.
Au cours des derniers siècles, saint Michel a été invoqué dans de nombreux pays européens pour mettre fin aux pandémies et aux guerres et éviter les souffrances qu’elles causent. Je suis sûr que Loredana voudra implorer le Grand Archange pour la paix en Ukraine et dans le monde. Je l’invite à prier saint Michel pour que notre réseau se construise sur les valeurs de justice et de paix et participe, à sa modeste échelle, à la construction d’une Europe solidaire au service des femmes et des hommes qui l’habitent. Que saint Michel inspire les hommes de bonne volonté à coopérer et à construire ensemble un monde meilleur et éclaire la conscience de ceux qui abusent de leur pouvoir pour écraser leurs frères et sœurs par les armes.
Je souhaite que chaque étape sur le chemin vers Mont Saint-Michel soit une étape qui vous aide à trouver ce que vous cherchez au plus profond de votre cœur.
Bon voyage.
Michel ROUSSEL
Président du Réseau Européen des Sites et des Chemins de Saint-Michel
Articles de presse
Saint-Jean de Maurienne
Luna Nuova