Le PETR Sud-Manche – Baie du Mont-Saint-Michel
Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural Sud-Manche – Baie du Mont-Saint-Michel est une structure intercommunale :
- Son objet vise à définir les conditions optimales d’un développement économique, écologique, culturel et social partagé pour le compte des priorités définies par les trois intercommunalités membres,
- Son périmètre d’action est celui des territoires des trois intercommunalités membres : Mont-Saint-Michel – Normandie, Granville Terre et Mer et Villedieu Intercom.
Zoom sur le projet de coopération « Fédérer les sites dédiés à Saint-Michel en Europe »
Il s’agit d’un projet de coopération transnational qui a pour objectif de « Fédérer les sites dédiés à Saint-Michel en Europe ». Le PETR a été sollicité par le GAL du Velay pour en assurer la maîtrise d’ouvrage pour le compte des trois intercommunalités normandes, Mont-Saint-Michel Normandie, Granville Terre et mer et Villedieu Intercom, concernées et en a délibéré le 18 juin 2020.
Il réunit cinq territoires de projet (Groupe d’Action Locale) et l’objectif de l’étude proposée est de mettre en œuvre des actions fédératrices autour des sites dédiés à Saint-Michel sur les thématiques de l’itinérance patrimoniale, de l’économie touristique et de la citoyenneté européenne. Dans chacun des territoires partenaires, la démarche s’appuie sur un ou plusieurs sites dédiés à Saint Michel :
- Le Rocher Saint Michel d’Aiguilhe, situé sur le GAL du Velay,
- L’itinéraire Via Micaelica (avec en point de mire la Sacra di San Michele), situé sur le GAL Escartons e Valli Valdesi,
- L’Abbaye de Sant Miquel de Fluvia, située sur le GAL ADRINOC,
- L’Abbaye de Saint Michel de Cuxa, située sur le Gal Terres Romanes en Pays catalan,
- L’Abbaye du Mont-Saint-Michel, située sur notre territoire.
Au titre de la promotion touristique des sites et des territoires, 4 des 5 GAL coopérants ont décidé de mener une action commune en commanditant une étude marketing destinée à valoriser les atouts et potentiels d’une démarche commune de promotion de ces sites et territoires et à définir des messages promotionnels qui donneraient lieu à la création d’outils de communication à l’échelle européenne (brochures, site Internet, campagnes publicitaires ciblées, action de promotion, …).
C’est le cabinet ATEMIA qui a été retenu pour l’élaboration de cette stratégie marketing pour la promotion des sites et territoires partenaires.